"Fleur aux pétales d'or."
Il était une fois, dans un royaume lointain très lointain (quoi c'est pas Star Wars?), une reine et un roi qui s'aimaient d'un amour pur et véritable. Et comme dans tous les contes de fées qui se respectent, la reine tomba enceinte. Mais tout ne se déroula pas comme prévu et elle se retrouva très malade. Le roi, très inquiet, envoya ses soldats à la recherche de la fleur de Soleil qui d'après une légende était la seule pouvant sauver sa femme.
Le problème, vous voyez mes amis, c'est que comme dans tous le contes de fées, il y avait aussi une méchante sorcière: Mère Gothel. Elle était très vieille et très laide, et elle avait découvert que la fleur de Soleil pouvait la faire rajeunir. Mais ses effets n'étaient pas définitifs et elle avait donc besoin de chanter sa petite chanson en touchant la fleur régulièrement. Et comme elle était très égoïste elle voulait se garder la fleur pour elle toute seule. Heureusement, les gardes finirent par la trouver et la ramenèrent au Roi. Les infirmières du palais l'utilisèrent pour soigner la Reine et celle-ci mit au monde une petite fille nommée... Raiponce.
Mais voilà, Mère Gothel n'avait pas dit son dernier mot. Elle se rendit au chateau, pendant la nuit, et kidnappa la princesse.... plongeant le royaume dans un désarroi profond qui devait durer dix-huit ans.
"Moi j'ai un rêve."
Raiponce a passé son enfance et la plupart de son adolescence enfermée dans une tour, caché des yeux du monde. Très vite, elle a du apprendre à se débrouiller toute seule puisque que sa "Mère" partait pendant de longues périodes la laissant toute seule. Elle ramenait toujours un cadeau quand elle rentrait, un nouveau livre, un nouveau type de peinture, mais elle ne restait jamais très longtemps. Un petit coup de chanson magique en brossant les cheveux très, très, très long (je parle gargantuesquement long) de sa "fille" et pouf elle repartait. Heureusement que Pascal a trouvé son chemin jusqu'à la tour et elle devenu son meilleur ami. Pascal le caméléon. Son seul compagnon de jeu pendant de très longues années. LA vie de Raiponce devint vite une routine. Ménage, lecture, échec, danse, peinture, plus de lecture, cuisine, plus de ménage, plus de peinture, cache-cache, plus de lecture, dodo et on recommence. Le seul moment qu'elle attendait avec impatience était le jour de son anniversaire. Chaque année, en ce jour si attendu, elle se mettait à la fenêtre de sa tour et regardait les lumières s'élevaient dans le ciel. Une part d'elle ne pouvait s'empêcher de penser qu'elles étaient pour elle. Et cela devint son plus gros rêve, sortir de sa tour pendant une journée et aller voir les lumières et enfin comprendre pourquoi.
"Et le voile enfin s'est levé."
Je dois quitter Raiponce quelques seconds pour vous parler de Flynn Rider. Ou Eugène Fitzherbert. Il n'a jamais connu ses parents et a grandi dans un orphelinat. Son livre préféré s'appelait
les Aventures de Flynnigan Ryder. Un héros sans peur qui vivait des aventures extraordinaires. Quand il quitta l'orphelinat le jeune Eugène adopta le pseudonyme Flynn Rider.
Un de ses objectifs devint de voler la couronne de la princesse disparue et il parvint.... Mais, alors qu'il essayait d'échapper aux soldats du royaume il découvrit la tour où Raiponce était retenue prisonnière.
Raiponce fut tout d'abord terrifiée de cet individu, après tout, elle n'avait jamais vu d'homme de sa vie. Mais elle se ressaisit rapidement et conclut un marché avec Flynn. Effectivement elle parvint à lui subtiliser la couronne et elle lui promit de lui rendre s'il l'amenait voir les lumières.
Après de nombreuses aventures ils parvinrent à voir les lanternes s'élevaient dans le ciel. Mais voilà, en route... ils tombèrent amoureux.
Et c'est là que la méchante sorcière refait son apparition. Elle conclut une alliance avec deux malfrats et dit à Raiponce que Flynn n'en avait rien à faire d'elle et que dès qu'elle lui rendrait la couronne il partirait et la laisserait seule. Raiponce voulant détromper Mère Gothel lui rendit la couronne et Flynn fut en quelque sorte kidnapper par les deux malfrats qui l'attachèrent au mat d'un bateau pour faire croire à Raiponce qu'il l'avait réellement abandonnée.
Raiponce, abattue, rentra dans sa tour avec sa "mère". Heureusement, elle avait ramener avec elle un souvenir de la grande ville. L'emblème du royaume, une fleur aux pétales d'or. Et elle réalisa qu'elle avait peint ce symbole toute sa vie et qu'elle était la princesse disparue....
Elle confronta Mère Gothel et celle-ci décida de l'enlever et de l'amener autre part. Eugène, qui avait réussi à se libérer des geôles du royaume, s'interposa et fut mortellement blessée. Raiponce fit alors un pacte avec Mère Gothel. Que celle-ci lui laisse guérir Eugène avec ses cheveux et en échange elle la suivra et ne se débattra jamais. Mais Eugène n'était pas d'accord avec ce pacte, et était prêt à donner sa vie pour assurer la liberté de celle qu'il aimait. Ainsi, alors que Raiponce se penchait au dessus de lui il attrapa un morceau de miroir brisé, qui était tombé prêt de lui pendant le combat, et lui coupa les cheveux.
Mère Gothel fut réduite en poussière... Mais Flynn succomba à sa blessure.
Mais par un miracle, les larmes de Raiponce contenait encore des essences de fleur d'or et quand elles rentrèrent en contact avec la peau de son bien-aimé il guérit.
Raiponce et Eugène rentrèrent au royaume et la jeune princesse fut enfin réunit avec sa famille. Son amoureux et elle vivent une parfaite idylle remplie d'aventures.
Néanmoins Raiponce a encore un peu du mal à s'adapter à cette nouvelle vie et elle souffre d'anxiété profonde et d'épisodes dépressifs. Sa famille, ses amis et Eugène essaient tant bien que mal de l'aider mais il y a des moments où tout est noir et elle a l'impression de se noyer. Après tout, elle vient d'apprendre que les 18 dernières années de sa vie n'était qu'un mensonge.
Eugène et ses parents ont donc décidé de l'embarquer à bord du Tropical Boat pensant qu'une croisière en amoureux, en plus d'aider la cohésion entre les royaume, ne pourrait que lui faire du bien. Le futur nous le dira.